Sélectionner une page

BEHIND WAITING

Behind waiting par Frédéric Bourret Après avoir signé de belles séries de New York, dont une primée lors de la Bourse du Talent, – une ville éternelle mais souvent paralysée par sa propre image, si connue – Frédéric Bourret libère ici son œuvre et rend le pouvoir au spectateur par ce projet novateur, une ouverture à l’intemporalité entre photographie et graphisme, avec des clins d’œil subtiles mais intrigants à l’Impressionnisme, à l’art contemporain, à un Pop Art de l’instant et à la France des années 1920. 

Réalisées à Paris, Tokyo, Valence et Bucarest, Frédéric Bourret radiographie les images de la vie dans ses villes. Otant non seulement les regards à ces sujets aléatoires, mais manipulant aussi les spécificités des autres attributs par lesquels l’humain moderne se définit – les coupes des vêtements de mode, la coiffure branchée, l’image de la prouesse sociale et technologique par iPad ou iPod, le design personnel comme extension publique de l’être – le photographe rend ses personnages vierges de passé et de vie, donnant une liberté entière au spectateur pour y imprégner ses propres visions et interprétations, guidés seulement par le langage des corps. La dame en hijab devient une nonne en robe blanche et un pont entre l’importance de la modestie de l’Islam et du christianisme. 

Les trois dames qui attendent le bus au Pont Neuf sont elles des vieilles connaissances ou en commisération du hasard sous la pluie ? Les impressions s’intermêlent à travers les temps. Sous les palmiers de Valence, les affiches publicitaires iconiques pour les historiques corridas de taureaux reprennent les couleurs fluo du logo de Burger King. Les vitrines décorées de la Chaussée d’Antin se transposent dans le monde orné des années 1920. La nature des villes chez Frédéric Bourret se cultive aux coups de pinceaux délicats, comme si les jardins de Monet s’étaient poliment invités dans la vie moderne, tant le grand peintre et ses décors continuent de nous plaire. Tout comme l’image classique en silhouette, Frédéric Bourret enlève pour ouvrir. 

Mais tandis que la silhouette demeure un mur, inflexible et anonyme, les images de cette série envoûtent par une liberté de découverte liée au regard personnel, éternel dans cette aire qui ouvre l’essor de l’imagination.

« Behind waiting » by Frédéric Bourret After producing beautiful series of New York, including one that received an award during the Bourse du Talent – an eternal city, but often paralyzed by its own well-known image – Frédéric Bourret releases his work here and empowers the viewer through this innovative project, an exploration of timelessness between photography and graphics, with subtle yet intriguing nods to Impressionism, contemporary art, an instant Pop Art, and France of the 1920s. Created in Paris, Tokyo, Valence, and Bucharest, Frédéric Bourret radiographs images of life in these cities. He not only removes the gazes from these random subjects but also manipulates the specific attributes by which modern humans define themselves – the cuts of fashionable clothing, trendy hairstyles, the image of social and technological prowess through iPad or iPod, personal design as a public extension of oneself – the photographer renders his characters devoid of past and life, giving complete freedom to the viewer to infuse their own visions and interpretations, guided only by the language of the body. The lady in a hijab becomes a nun in a white dress, bridging the importance of modesty in Islam and Christianity. Are the three ladies waiting for the bus at Pont Neuf old acquaintances or in sympathy with the randomness of the rain? Impressions intermingle through time. Under the palm trees in Valence, iconic advertisements for historic bullfights take on the fluorescent colors of Burger King’s logo. The decorated shop windows on Chausée d’Antin are transported to the ornate world of the 1920s. The nature of cities in Frédéric Bourret’s work is cultivated with delicate brushstrokes, as if Monet’s gardens had politely joined modern life, as the great painter and his settings continue to please us. Just as the classic silhouette image, Frédéric Bourret removes to open. But while the silhouette remains a wall, unyielding and anonymous, the images in this series enchant with a freedom of discovery linked to the personal gaze, eternal in this era that opens up the flight of imagination.

Let’s make something amazing together

Phone

+33 (0) 6 65 26 36 82

Email

contact@fredericbourret.art